© anouslanuit 2018 / anouslanuit@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Tumblr Social Icon

RECHERCHER SUR LE SITE

L'ASSOCIATION

‘À nous la nuit !’ est une association de loi 1901, créée en février 2016. Son objectif est de sensibiliser aux discriminations et préjugés liés aux genres et aux sexualités la nuit, dans l’espace public urbain.

 

 « Je veux pouvoir dormir en terrain ouvert, voyager à l’Ouest et marcher librement la nuit. » -  Sylvia Plath

Composée d’une dizaine de membres actif.ve.s, étudiant.e.s ou jeunes professionnel.le.s, l’association se veut la plus inclusive possible (femmes, gays, lesbiennes, bisexuel.les, trans, queers, intersexes, agenres, etc. toute personne concernée ou alliée).

 

Pour des raisons pratiques, l’association n’est pour l’instant active qu’en région parisienne.

NOTRE POSITIONNEMENT

LE CONSTAT

‘À nous la nuit !’ est née du constat que la nuit, les inégalités liées aux genres et aux sexualités dans l’espace public urbain se transforment, comparativement au jour. De nombreuses pratiques et usages deviennent moins mixtes voire non-mixtes la nuit : prendre le noctilien, déambuler dans les rues, ou encore profiter des offres culturelles et sportives nocturnes. L’espace public urbain n’est alors pas pratiquable, jouable, marchable par tou.te.s de la même manière. Le sentiment de vulnérabilité croît à la tombée de la nuit et les discriminations sont souvent plus décomplexées que le jour. De l’incivilité, à l’agression physique en passant par un regard déshabillant ou un sifflement, le problème prend des formes variées.

NOTRE ENGAGEMENT

De cet état des lieux a émergé notre envie d’agir contre la banalisation de ces inégalités, perçues comme faisant partie du lot quotidien. Ces préjugés, micro-agressions ou discriminations réduisent des personnes à leur corps, leur genre ou leur sexualité, ne laissant pas place à une autre définition de soi. Elles objectivisent, essentialisent, voire infériorisent. La désertion de certains transports ou espaces publics par les individus en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle est bien le signe d’un problème profond et structurel de légitimité dans l’espace urbain. Nous souhaitons que chacun puisse s’y sentir légitime et à l’aise.

 

Nous voulons prendre en considération la complexité de ces discriminations. L’inégalité de jouissance de la ville ne concerne pas seulement les femmes et n’est pas seulement causée par des hommes. Nous souhaitons dépasser l’opposition « hommes/agresseurs » vs « femmes/victimes » : il s’agit avant tout d’un problème de virilisation de l’espace urbain – exacerbé la nuit. La ville, qui se décline au masculin, exclut les personnes qui ne correspondent pas à cette virilisation de l’espace public urbain (gays, lesbiennes, bisexuel.les, trans, queers, intersexes, agenres, etc.). Par ailleurs, selon la race, la santé physique ou encore l’âge, les individus ne sont pas confronté.es aux mêmes pressions. L’association est consciente du caractère intersectionnel et systémique de ces préjugés et discriminations. Le « nous » de ‘À nous la nuit !’  est le plus inclusif possible, afin que chacun.e puisse s’y reconnaitre.

NOS OBJECTIFS

Face à la banalisation et l’intériorisation des discriminations et préjugés liés aux genres et aux sexualités la nuit, notre objectif est de faire émerger une prise de conscience et un changement de mentalités.

Nous sommes conscient.es que ces discriminations et préjugés ne sont qu’un symptôme d’une inégalité de considération bien plus profonde, dont découle celle d’user de l’espace et d’agir. En ciblant un problème très concret, nous voulons dénoncer un système d’oppression plus large, systémique et plus difficile à mesurer.

Nous souhaitons avoir une démarche sensibilisatrice, qui ne touche pas seulement les cercles d’initié.es et militant.es, mais aussi des personnes peu familières à ces questions ou qui ne les perçoivent pas comme problématiques. Nous complétons cette sensibilisation par une démarche pédagogique, qui vient renforcer l’intelligibilité du message.

L'ÉQUIPE

« À Nous la Nuit ! » c’est avant tout une solide équipe d’une dizaine de membres actif.ve.s bénévoles, composée d’étudiant.e.s et de jeunes professionnel.le.s !

LES FONDATRICES

L'EQUIPE

NOS PARTENAIRES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Laure Saffroy-Lepesqueur

Graphiste et Illustratrice

Go to link