© anouslanuit 2018 / anouslanuit@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Tumblr Social Icon

RECHERCHER SUR LE SITE

LE CORPS DES FEMMES DANS LA VILLE !

14/03/2018

Le corps des femmes dans la ville : comment se réapproprier l'espace urbain ?

Événement organisé par Pop Meufs le jeudi 22 mars de 18h à 21h

 

 



Avec : WomenabilityÀ nous la nuit
Modération : Ophélie Damblé

À Paris, seul 12% des rues portent le nom d'une femme, comme les stations de métro. 12% c'est aussi le nombres de maires de la ville qui sont des femmes. 
La ville est construite par et pour les hommes, mais aujourd’hui nous voulons que les femmes prennent leurs places dans l'espace public, car c'est aussi prendre sa place dans la vie publique. 
EN 2018, quelles sont les mesures efficaces pour une meilleure intégration des femmes dans la ville ? 
Explorons les solutions ensemble, imaginons les espaces de demain !

▬▬▬▬▬▬ À nous la nuit
« À nous la nuit ! » est une association féministe et LGBTQ+* de sensibilisation aux préjugés et inégalités liées au genre et aux sexualités la nuit, dans l’espace urbain. 
La nuit, les préjugés et les inégalités se transforment et s’accentuent. L’espace public urbain n’est alors pas pratiquable, jouable, marchable par tou.te.s de la même manière. La virilisation de la ville est diffuse. Ces distinctions genrées sont tant intériosées et banalisées qu’elles passent souvent inaperçues. Le but d’ « À Nous la Nuit ! » est de les rendre visibles et de les dénoncer, afin que chacun.e puisse « dormir en terrain ouvert, voyager à l’Ouest et marcher librement la nuit » (Sylvia Plath). 
Pour plus d’infos : www.anouslanuit.fr
* Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer, Intersexes, Agenres, +

▬▬▬▬▬▬ Womenability

Womenability défend une approche inclusive de la ville où femmes et hommes sont actrices et acteurs du changement. La démarche favorise ainsi la compréhension mutuelle des genres face aux vécus et ressentis de chacune et de chacun dans l’espace urbain. Aussi, bien que les questions de sécurité soient centrales lorsqu’est abordée la place des femmes dans la ville, le regard renouvelé de l’équipe se focalise sur les questions de bien-être en général des femmes et des hommes dans la ville.
Enfin, vous l’aurez compris, l’équipe ne se connait pas de limite insurmontable et voit grand. Les problématiques vécues dans les villes par les femmes ; qu’elles soient notamment de mobilité, de participation, ou encore de plaisir dans la ville ; qu’elles soient individuelles, collectives, ou familiales ; qu’elles soient de l’ordre du ressenti ou objectivables ; ne connaissent pas de frontières… tout comme les solutions qui existent pour faire de la ville de demain une ville mixte !

Womenability is an international research-action project based on the urban space’s “gendered” appropriation. we question the women/men experience in the city
The aim of our research-action is to share recommendations to help public and individual powers to rebalance the way women take ownership of the urban space.

It is a 3 steps project :
1) Co-create “gendered-mixed” exploratory walks to allow a better understanding of how woman and man experienced the city in different settings
2) Make practical digital tools available in order to democratize good practices and improve the use of public space by women
3) Organize an international seminar in Paris to share best practices btw public officials, NGOs and individuals
http://www.womenability.org/womenability-quest-ce-que-cest/

▬▬▬▬▬▬ Ophélie Damblé
Ophélie est née en 1988 et aime le vélo. Tour à tour guitariste et chanteuse dans plusieurs groupes de riot grrl, co-fondatrice de Retard Magazine, chroniqueuse radio à ses heures perdues... elle quitte tout il y a un an pour se reconvertir dans l’agriculture urbaine. Elle en profite pour écrire un mémoire sur l’éco-féminisme et sort une chaîne Youtube dans laquelle elle raconte son quotidien d’apprentie maraîchère. Son outil préféré ? Le couteau suisse pardi.
👉 YOUTUBE : http://urlz.fr/6Dyb

▬▬▬▬▬▬ Infos 🚄

Le Pavillon des Canaux
39 quai de la Loire 75019 Paris
Métro : Crimée (7), Laumière (5)

Please reload

À l'affiche

KAROLINE ROSE : RASSEMBLER POUR MOINS REGNER

30/07/2016

1/2
Please reload

Posts récents
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Instagram - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now