© anouslanuit 2018 / anouslanuit@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Tumblr Social Icon

RECHERCHER SUR LE SITE

NOTRE POSITIONNEMENT

NOS SOIRÉES DE SENSIBILISATION

A l’origine et au cœur du projet de l’association, la soirée de sensibilisation est l’événement annuel qui cristallise l’action de ‘À nous la nuit !’. L'action se déroule en trois temps forts : une marche démonstrative de visibilisation, des prises de paroles pour expliquer le discours, et des concerts pour souligner le caractère festif et optimiste de l’association, ainsi que de valoriser des artistes féminines et LGBTQIA (gays, lesbiennes, bisexuel.les, trans, queers, intersexes, agenres, etc.). Essentiellement sensibilisatrice, cette soirée a pour vocation de toucher un public large, familier ou étranger à notre cause, afin de faire émerger de manière ludique une prise de conscience collective.

 

LA MARCHE

‘À nous la nuit !’ est avant tout une marche festive et sensibilisatrice, qui a pour objectif de visibiliser les problématiques d’inégalités de jouaissance de la ville la nuit, relatives au genre et aux sexualités. Elle a pour inspiration les marches anglo-saxonnes « Reclaim/Take Back the Night », créées dans les années 1980. Nous souhaitons accueillir le plus grand nombre, et tourner nos revendications de manière positive afin de souligner notre optimisme.

PRISES DE PAROLE / ESPACE ASSOCIATIF

La marche est suivie de prises de paroles de personnalités engagées. Le but est d’expliciter le discours porté par la marche, et plus généralement la soirée. Les prises de parole permettent de souligner le contenu de la démarche.

 

Par ailleurs, des stands des associations partenaires sont installés, afin que le public puisse s’orienter vers une cause spécifique (nuit, féminisme, causes LGBTQIA, espace public urbain, etc.). Notre objectif étant avant tout celui de sensibiliser, nous souhaitons servir de relais vers des associations plus spécialisées.

CONCERTS

La soirée se termine par des concerts qui soulignent le caractère festif et fédérateur de notre démarche. Nous voulons montrer qu’il est possible de profiter de la nuit de manière respectueuse et en tenant compte de la richesse de la diversité. C’est également l’occasion de mettre en avant des artistes féminines et/ou LGBTQIA, alors que certaines scènes et artistes sont souvent invisibilisé.es du fait de leur identité de genre et/ou de leur orientation sexuelle.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now